Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) conçoit que l’énergie est le lien entre le corps et l’esprit.
Dans cette conception, le qi (l’énergie) est l’émanation du shen (l’esprit).
Le shen, l’esprit, régit le qi, l’énergie, et l’énergie se condense pour former le xing soit la forme corporelle.
Si l’esprit est troublé, la circulation énergétique sera entravée et cela entraînera des dérèglements physique et une rupture de l’harmonie entre l’homme et son environnement.
Le xing, le qi et le shen
Équilibre psycho-émotionnel
En se basant sur ce principe, il est évident que l’équilibre psycho-émotionnel est indissociable de l’équilibre physique et inversement.
La médecine chinoise traite donc en même temps tous les aspects pathologiques, aussi bien physiques, émotionnels et mentaux, sans dissociation.
Ils sont considérés comme des blocages énergétiques que l’on va libérer afin de remettre l’énergie en circulation, rétablir l’équilibre et ramener le bon fonctionnement du corps et de la psyché.
On parle donc aussi de médecine énergétique chinoise.
Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
En tant qu’ostéopathe et praticienne en MTC établie à Bruxelles (Drogenbos), j’utilise ce concept énergétique dans mon approche thérapeutique pour vous proposer des soins basés sur une acupuncture douce et sans aiguille.
Pour en savoir plus sur la Médecine Chinoise et son histoire, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site de la fédération Belge des acupuncteurs.